Comment coudre un patchwork ?

Activité existant depuis plusieurs décennies, la couture connaît un regain de popularité auprès des femmes, mais aussi des hommes. En effet, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à la couture créative et à l’apprentissage des différentes techniques de couture existantes. Parmi ces techniques, vous pouvez retrouver le patchwork, un procédé technique qui permet de réaliser des créations assez tendance. Bien entendu, cette technique de couture est connue pour sa complexité. Cependant, il est tout à fait possible de la maîtriser avec un peu d’entraînement. Souhaitez-vous en savoir plus sur la réalisation d’un patchwork ? La suite de cet article vous sera d’une grande utilité.

Petit rappel sur le patchwork

Le patchwork couture peut se définir comme un assemblage de morceaux de tissus de différentes formes, couleurs et tailles afin de réaliser une pièce de couture. Il s’agit d’une technique de couture utilisée à l’origine en Égypte et en Inde et qui s’est peu à peu répandue en Italie, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle est également utilisée en Asie par de nombreux adeptes et commence à devenir une véritable technique à la mode.

Cette popularisation a permis l’apparition de nombreux styles de patchwork réalisables. Vous pouvez distinguer notamment le patchwork à forme unique dont toutes les pièces possèdent les mêmes dimensions et les motifs se répètent à l’infini. Il est aussi possible de distinguer le patchwork à pavés ouvrés dont les morceaux sont préalablement assemblés en pavés. Les pavés sont après adjoints avec des bordures ou des bandes intercalaires. I

l peut s’agir de formes géométriques régulières, de morceaux irréguliers ou de carrés en appliqué.

Comment réaliser un patchwork ?

La réalisation d’un patchwork peut être effectuée aussi bien à la main qu’à la machine. Cependant, lorsqu’il est question de couture créative, le mieux est de se référer à la technique à la main ou méthode traditionnelle de patchwork. Ce procédé s’effectue étape par étape et demande une certaine minutie. Il faut avant tout choisir les différents tissus qui seront utilisés pour créer l’ouvrage.

Ce choix est déterminant pour la qualité et l’esthétique du patchwork une fois finie. Il est donc important d’opter pour des couleurs et des motifs qui s’accordent entre eux. Il faut ensuite réaliser la découpe des pièces de tissus. La découpe doit être effectuée avec une grande précision. Elle peut être effectuée au ciseau o au cutter rotatif. Puis, il est important de porter une attention particulière à la composition des pièces de tissus découpées.

Il faut faire preuve de créativité et éviter les défauts d’harmonie entre les motifs et les couleurs. Il sera ensuite possible de passer à l’assemblage puis au repassage. Bien entendu, il est important de bien choisir le point de couture à réaliser ainsi que le fil et les aiguilles.

Quel est l’intérêt de créer un patchwork ?

Il existe un choix varié d’applications au patchwork. En effet, cette technique de couture permet de créer des motifs aux formes variées et parfaitement harmonisées. Il est notamment utilisé pour la création d’éléments et d’objets de literie. Il est, par exemple, très apprécié pour la création de courtepointes pouvant se définir comme des couvertures doublées, piquées et brodées et remplies de duvet ou de coton.

Cette technique peut aussi être utilisée pour d’autres applications en fonction du type d’assemblage. Le crazy est parfaitement adapté pour la création de trousses tandis que le sashiko est adapté pour la confection de kimonos. Le log Cabin, lui, permet de créer des sacs stylés et autres articles d’habillement.

Les possibilités d’application du patchwork sont assez variées. Cela lui permet d’être un excellent choix d’activité pour les ateliers créatifs. Il laisse place à la créativité des pratiquants et à leurs compétences en matière de couture. Le plus important reste alors de maîtriser les étapes de réalisation.

Comment tricoter une écharpe ?
Quoi tricoter au crochet ?