Comment tricoter une écharpe ?

Cela ne vaut pas la peine de débourser de l’argent dans des boutiques pour une écharpe si on peut la faire soi-même, c’est seulement une question de jeu d’aiguille à tricoter et de la laine après tout. Quelles sont donc les étapes à suivre pour réaliser un tricot écharpe ?

Préparez les éléments utiles et trouvez votre coin pour tricoter

D’abord, vous devez choisir les fournitures nécessaires selon votre expérience et vos attentes. Si vous débutez dans ce domaine, alors, préférez les grosses aiguilles et la laine épaisse. Vous verrez, le travail sera plus facile et en plus, vous gagnerez du temps. Notez également que les grosses aiguilles offrent l’opportunité de créer des mailles plus lâches et aujourd’hui, les écharpes à mailles lâches sont très tendance.

Quant aux professionnels, ils choisissent souvent des aiguilles en fonction de l’effet qu’ils souhaitent obtenir. Quoi qu’il en soit, voici les éléments nécessaires pour commencer : deux pelotes de grosse laine de couleurs différentes, un jeu d’aiguilles à tricoter et la taille des aiguilles dépendra de vos attentes, une aiguille à tapisserie ou un crochet et des ciseaux pour une finition de bonne qualité.

Vous devrez aussi vous mettre à votre aise vu que vous pouvez tricoter des heures, par conséquent, trouvez-vous un bon fauteuil et mettez-vous dans une position confortable et n’oubliez pas de vous installer dans un endroit bien éclairé.

Tricotez votre écharpe pas à pas

Pour tricoter une écharpe, montez d’abord les mailles et notez que leur nombre dépend de la taille de l’écharpe ; utilisez la première couleur de laine que vous préférez en premier. Puis, tricotez des rangs dont le nombre dépend aussi de la taille de l’écharpe, vous n’êtes pas obligé de changer de couleur, mais n’oubliez pas de toujours finir vos rangs pour éviter qu’ils se défassent. Après avoir terminé vos rangs, coupez la laine avec des ciseaux.

Poursuivez en ajoutant la seconde couleur de laine et pour ce faire, vous devez aligner le bout du fil de la première couleur de laine avec celui de la deuxième couleur, servez-vous d’une de vos mains pour garder et pour écarter le fil de la nouvelle couleur de laine à tricoter. Commencez à tricoter le fil de la deuxième couleur en faisant environ 5 mailles et arrêtez, sans toucher les fils. Plus tard, vous les rentrerez dans l’écharpe grâce à une aiguille à tapisserie ou un simple crochet.

Enfin, tricotez des rangs de la nouvelle couleur si vous voulez et si c’est nécessaire. Suivez les mêmes consignes que celles données pour la première couleur. Continuez à alterner les couleurs comme il a été indiqué précédemment, en tricotant des rangs par couleur, jusqu’à ce que l’écharpe atteigne la longueur désirée, rabattez les mailles pour terminer.

Les erreurs à ne pas faire

Lorsque vous tricotez ou crochetez, vous devez à tout prix faire en sorte d’éviter d’unir les fils ensemble lors d’un changement de pelote. En effet, les nœuds seront visibles et le rendu final sera inesthétique. Puis, servez-vous toujours d’un crochet pour rentrer le fil dans l’écharpe.

Faites de votre mieux pour être concentré aussi, de cette manière, vous éviterez de perdre une maille par inadvertance. En outre, si vous êtes débutant évitez les points qui roulent sur les côtés tel que le jersey. D’ailleurs, si vous souhaitez réaliser le jersey, attendez d’avoir un certain niveau en couture avant de vous lancer.

À partir du moment où vous réussirez à réaliser cette écharpe, la passion pour le tricot pourrait s’installer en vous. Il y a tant de choses à tricoter, mais il vous faut d’abord commencer par un point facile puis de nouveaux points s’ajoutent au fur et à mesure que vous progresserez. Maintenant vous savez tricoter une écharpe, bon tricotage !

Quoi tricoter au crochet ?
Comment coudre un patchwork ?