Entretenir sa machine à coudre

Publié le : 04 avril 20195 mins de lecture

Que l’on débute ou non dans la couture, quand on possède une machine à coudre, il faut en prendre soin. Il y va de la longévité de l’appareil et aussi de la fluidité de votre travail lorsque vous travaillerez dessus. Si vous ne savez pas comment faire pour entretenir une machine à coudre, les informations suivantes vous seront réellement utiles. Ne vous en faites pas, l’entretien machine coudre est loin d’être difficile.

Préparer la machine à coudre à entretenir

La première chose à faire avant d’entretenir une machine à coudre, c’est de la préparer. Il s’agit d’une étape très importante puisque grâce à elle, vous pourrez mener à bien l’entretien de votre appareil. Pour commencer, débranchez l’appareil pour vous mettre à l’abri et ensuite, prenez en photo l’état initial de l’appareil puisque vous allez le démonter plus tard. Il est important que vous ayez entre vos mains la notice de votre machine à coudre.

Vous devrez aussi avoir entre vos mains des tournevis pour faciliter votre travail lorsque vous démonterez l’appareil. Ayez un petit contenant pour mettre les vis et un autre contenant pour ranger les fils et démontez l’aiguille, le pied-de-biche et les deux fils. Attaquez-vous au cache supérieur après avoir démonté de la machine et n’oubliez pas de retirer les pièces qui bloquent l’accès à la coursière. Après cette première étape, vous pourrez nettoyer la machine à coudre tranquillement.

Nettoyer la machine à coudre

Lorsque la machine à coudre sera mise à nue, vous pourrez commencer à la nettoyer et il vous faudra une petite brosse pour bien nettoyer l’intérieur de la machine. Le but ici c’est de se débarrasser de la poussière et des fibres de tissus et il faudra réellement prendre en main les parties de la machine touchées par les saletés et la rendre plus performante à l’avenir. Prenez votre temps lorsque vous arriverez à cette étape.

Il faudra aussi que vous nettoyiez le mécanisme de la canette, les griffes d’entraînement, et les parties intérieures que l’on ne voit pas vraiment à l’œil nu. Il faudra que vous nettoyiez votre machine à coudre tous les 2 à 3 mois. Profitez de ce moment pour remplacer l’aiguille et les pièces qu’il faut remplacer et utilisez un chiffon sec pour finaliser le nettoyage de la machine à coudre.

Huiler la machine à coudre et finaliser son entretien

Huiler la machine à coudre doit être la dernière étape lorsqu’on entretient la machine à coudre. Cela consiste à étaler de l’huile à tous les endroits où deux pièces de métal se frottent l’une contre l’autre, on les lubrifie ainsi pour qu’elle puisse fonctionner sans caler lorsque vous l’utiliserez. Pour mener à bien cette étape, il faudra commencer par le haut de la machine et utiliser exclusivement de l’huile pour machine à coudre. Vous trouverez une telle huile chez une boutique spéciale, spécialisée dans la vente de machine à coudre.

Renseignez-vous bien en ce qui concerne le système de votre machine à coudre puisqu’il existe des modèles autolubrifiants. Ces machines à coudre particulières n’ont pas besoin d’huile spéciale, mais elles sont assez couteuses comparées aux autres machines à coudre. Pour connaitre ce détail, vous devez impérativement consulter le manuel d’utilisation qui accompagne votre machine à coudre et après cette étape, vous pourrez tout mettre en place.

Entretenir une machine à coudre est primordial pour qu’elle dure dans le temps et pour qu’elle reste performante pour pouvoir vous accompagner dans le temps. Vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un professionnel pour entretenir votre machine à coudre. Suivez tout simplement nos derniers conseils si vous souhaitez mener à bien l’entretien de votre appareil pour coudre.

Combien coûte une machine à coudre ?
Les fonctionnalités indispensables pour une machine à coudre

Plan du site