Le coton bio, un choix plus éthique et plus écologique

coton bio

Publié le : 15 mai 20226 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du coton bio ? Cette invention à la fois éthique et écologique est devenue un des produits les plus vendus sur le marché. Si vous ne savez pas encore grand-chose sur cette ingéniosité, le présent article va vous éclairer sur la matière.

 

Le coton bio : de quoi s’agit-il ?

Si vous ne le savez pas encore, un coton est une fibre végétale obtenue en filiation des graines de cotonnier. En effet, un coton bio est une fibre végétale cultivée de manière biologique, c’est-à-dire, sans engrais chimiques, ni pesticides, encore moins des insecticides ou des OGM. La culture biologique du coton possède un impact environnemental considérable, mais aussi éthique. Les engrais et pesticides utilisés sont certifiés naturels et ne nuisent ni à l’écosystème ni aux fermiers qui travaillent dans les champs. En principe, cette méthode biologique couvre toutes les étapes de la production, de la semence de la graine jusqu’à la récolte de la fleur. C’est pourquoi le coton biologique est garanti entièrement écologique. Le coton, appelé aussi l’or blanc, est cultivé dans des pays subtropicaux comme la Chine, la Turquie, l’Inde et dans certaines parties des États-Unis. Il est sans conteste l’une des matières naturelles végétales les plus cultivées au monde. Il a depuis longtemps réussi à se faire une place imposante dans le monde du textile. La méthode de production du coton biologique vient concurrencer la méthode conventionnelle. Cette dernière est plus nuisible et plus coûteuse. C’est pour cela que hormis son aspect écologique et éthique, le coton biologique est également économique.

 

Quels sont les avantages du coton bio ?

Nombreux sont les avantages du coton bio. Premièrement, il consomme moins d’eau qu’un coton ordinaire. Saviez-vous qu’un tee-shirt réalisé par un coton conventionnel nécessite en général 2700 litres d’eau alors qu’un tee-shirt en coton bio ne requiert que 100 litres ? En somme, un coton bio est moins gourmand en eau. Deuxièmement, le coton bio est moins nuisible pour l’environnement que le coton conventionnel. Il ne requiert pas d’engrais chimique et l’engrais organique absorbe beaucoup plus d’eau. Par ailleurs, il n’y a pas recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM), ce qui implique une amélioration de la biodiversité. Les conditions de travail des cultivateurs sont bien meilleures étant donné qu’ils ne seront pas en contact avec des produits chimiques nuisibles à la santé. Autrefois, les producteurs n’avaient pas d’autres options que d’utiliser des substances toxiques pour cultiver le coton et cela avait eu un grand impact sur leur santé. Désormais, avec la production du coton biologique, leur condition de travail est plus sécurisée.

 

Comment faire pour reconnaître un coton bio ?

Il est parfois difficile de reconnaître un coton bio. En principe, les cotons biologiques sont certifiés par des contrôleurs de certification internationale pour être attestés de leur qualité répondant aux normes en vigueur. Pour approuver une confirmation de coton bio, un label de certification internationale vérifie soit le coton proprement dit ou bien la manière dont son producteur l’a cultivé, soit le vêtement fini ainsi que son processus de fabrication. C’est une fois après tous les tests de vérification qu’il émet une étiquette de certification sur le coton de manière à ce que les acheteurs puissent les reconnaître facilement. D’où l’existence d’une certification coton bio GOTS sur tous les cotons biologiques. Entre autres, lorsque vous achetez une gaze de coton, elle comporte généralement cette attestation bio. Il est à noter que dans les usines de tissage ou bien de confection des vêtements, le coton bio passe au blanchissement avec de l’eau oxygénée et non pas du chlore. Les teintures utilisées sont principalement réalisées sans produits cancérigènes et encore moins sans métaux saumâtres. En temps normal, ces modes de production sont ajoutés sur une étiquette pour prouver l’authenticité du coton bio. Alors autant vérifier ces indications pour mieux reconnaître un vrai coton bio.

 

Où peut-on acheter des cotons bio ?

L’achat d’un coton bio est relativement critique, car cet article n’est pas très répandu sur les marchés. De plus, une personne risque d’avoir des produits contrefaits ou de qualité inférieure si elle ne fait pas attention à l’étiquette. Pour vous procurer un vrai tissu ou un habit en vrai coton bio, il existe plusieurs moyens de vous en procurer. Tout d’abord, vous pouvez vous référer aux sites en ligne et demander à discuter avec un expert en la matière. Vous pouvez ainsi profiter d’un large choix de produits certifiés doublé d’une livraison à domicile dans les plus brefs délais. Comme il vous est possible de vous rendre dans des boutiques de vêtements connues et reconnues pour la vente des produits en coton bio. Ainsi, vous ne risquez pas d’acheter un produit non conforme à vos exigences. Dans le cas d’achat en ligne, il est de votre droit de vous faire rembourser en cas de non-satisfaction. Question prix, le coton biologique est relativement abordable et s’adapte à tous les portefeuilles. Sachez qu’il s’agit bien d’un produit écologique, éthique et économique, et qu’en vous tournant vers le coton bio, vous faites un pas de plus vers le respect de l’environnement et de la nature. 

Quel tissu au mètre choisir pour confectionner une nappe personnalisée ?
Quels sont les usages populaires du tissu Liberty dans la mode et la décoration ?

Plan du site