Les différents types de tissus

Commencer la couture n’est pas facile, c’est un fait. Non seulement il faut se familiariser avec les divers outils nécessaires à cette activité, mais en plus, il faut aussi connaitre tous les types de textiles et les endroits auxquels les acquérir. Si tout ceci est nouveau pour vous, surtout les types de tissus à choisir, voici quelques indications qui vous aideront à bien choisir les tissus qu’il vous faut. Ne vous en faites pas, au fil du temps, vous saurez exactement quel tissu choisir pour vos projets couture.

Les tissus synthétiques

Les tissus synthétiques sont ceux que l’Homme a créés et il s’agit de tissus composés de fibres synthétiques ou artificielles.

Dans cette catégorie, les plus célèbres sont l’élasthanne, l’acrylique, le polyester, le polyamide et le nylon, mais la liste est encore longue. Ce n’est pas tout le monde qui supporte ces tissus synthétiques et il faut donc les choisir avec soin. Quoi qu’il en soit, certains tissus synthétiques sont sans risque pour la santé de l’Homme tandis que d’autres constituent un risque.

Dans tous les cas, vous pourrez acquérir ces tissus dans les magasins spécialisés dans la vente de tissus et ce, qu’ils soient en ligne ou non. Si l’industrie textile opte souvent pour les tissus synthétiques, c’est pour la simple raison qu’ils sont peu chers et qu’on peut en faire ce qu’on veut, ce qui les rend réellement rentables.

Les tissus d’origine animale

Les tissus d’origine animale sont connus pour leur épaisseur, mais il ne faut pas tout généraliser. Dans cette catégorie, on retrouve la laine, la soie ou encore, le cachemire. Tandis que la laine vient des moutons, le cachemire vient des chèvres et la soie vient des vers à soie. Il y a également le cuir, mais rares sont les couturiers qui travaillent cette matière en particulier.

Les tissus d’origine animale sont connus pour leur épaisseur et aussi leur douceur et ils sont assez couteux et assez compliqués à entretenir pour la plupart. Ils sont toujours à la mode et certains d’entre eux conviennent particulièrement aux saisons froides. Certaines personnes préfèrent éviter les tissus d’origine animale pour des raisons personnelles et éthiques et il est tout à fait possible de transformer ces tissus en vêtements.

En outre, il est aussi possible d’obtenir des tissus à partir des poils de chameau, des poils de l’alpaga ou des lapins angoras.

Les tissus d’origine végétale et les autres tissus

Lorsqu’on parle de tissus d’origine végétale on parle du coton, du lin, le chanvre, le bambou, le jute, le sisal ou encore le raphia. Les tissus d’origine végétale conviennent tout à fait aux personnes qui ont la peau sensible. Ces tissus ont la particularité d’être faciles à coudre, peu compliquée à entretenir et assez abordable. Les tissus d’origine végétale sont aussi très respirants et s’adaptent facilement au corps humain.

Il faut également noter que le marché propose aussi des tissus en fibres minérales et bien évidemment, des tissus spéciaux comme le goretex ou en fibre de carbone. Vous pouvez aussi vous faire des vêtements en tissu polaire, en minkee, en suédine, en modal, en viscose, en velours, en jersey ou en imitation fourrure. Les derniers tissus cités sont des tissus hybrides puisqu’ils viennent de l’alliage de plusieurs fibres.

Désormais, vous connaissez les tissus que l’on utilise le plus en couture. Choisissez lez bien surtout et n’hésitez pas à opter pour des combinaisons audacieuses pour vos futurs vêtements. Toutefois, ce sera à force de pratique que vous saurez quels tissus vont ensemble ; ce qui vous encouragerait à continuer votre perfectionnement dans ce domaine précis. Par ailleurs, il existe toujours un équivalent valide pour un tissu précis donc, si vous n’aimez pas un tissu d’origine animale, vous trouverez toujours son équivalent en tissu d’origine végétale.

Aménager un atelier pour ses loisirs créatifs
La mercerie pour la couture créative