En décoration intérieure, ce sont les accessoires, la couleur des murs et les meubles qui font la différence. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez cependant apporter du charme à l’intérieur de votre maison en mettant en avant les petits détails dont le tissu d’ameublement. Comme ce dernier joue un rôle essentiel dans la décoration d’une maison, son choix doit donc être bien pensé. Voici alors quelques conseils pour bien choisir le tissu d’ameublement adéquat pour la déco de sa maison.

Le bon tissu d’ameublement

Les rideaux sont utilisés afin d’habiller les portes et les fenêtres avec élégance. Que ce soit sur les tissus, les accessoires déco ou les meubles, misez toujours sur l’originalité. Ne choisissez pas votre tissu de maison à la hâte. Des critères sont à bien prendre en considération dans ce choix. Et parmi ces critères, il y a l’ornement de la pièce. À propos des pièces orientées vers le Nord, les tissus lourds comme le velours, les tissus occultants et les tissus jacquards sont vivement recommandés. Ces types de tissus sont réputés pour leur capacité à cacher la lumière et leurs propriétés isolantes et vives. Très durable, le velours s’adapte à toutes les couleurs. En fait, les rideaux élaborés à partir de ces tissus constituent des barrières lumineuses et thermiques pour les portes et les fenêtres peu étanches. Pour ce qui est des pièces exposées au Sud, c’est mieux de choisir un tissu à nuances plus ou moins léger comme le lin, le taffetas ou le coton. Le taffetas est plébiscité par son pouvoir et sa brillance de filtrer la lumière. Pour plus d’informations sur comment bien choisir ses tissus d’ameublement, cliquez ici.

Le coton, le tissu d’ameublement idéal pour les chambres

Grâce à sa souplesse et à sa douceur naturelle, le coton convient en prêt-à-porter et aussi aux tissus ameublement décoration. Ses diverses propriétés hypoallergéniques, absorbantes et saines permettent de créer un linge de lit idéal. Ce type de tissu s’accorde toutes les fantaisies et est très adopté dans les chambres et les autres pièces de la maison. Depuis plus de 7 siècles, cette fibre végétale a été très sollicitée. Elle se décline en de nombreuses formes à savoir la percale de coton, le pur coton, le satin de coton, le jersey de coton, la flanelle de coton, le polyester-coton et le lin lavé. Appelé aussi polycoton, le polyester-coton est un tissu particulièrement conseillé dans les chambres d’enfant, et cela grâce à sa facilité d’entretien et sa résistance chaudes. Comme les parures de lit restent en contact avec notre corps d’une façon directe, le pur coton fait partie du tissu privilégié dans leur confection. À noter qu’il a aussi une grande capacité de réchauffement et d’absorption. 

Le budget 

Au cas où vous avez la carte blanche, vous êtes forcément obligé de vous fixer un budget à estimer car les tarifs changent et peuvent vite grimper. En estimant votre budget, cela vous donnera la possibilité d'écarter les tissus d'ameublement trop coûteux. Prenez votre temps et établissez des devis pour effectuer la sélection d’un meilleur rapport qualité-prix qui vous aidera à décider. Vous précipiter sur la première offre qui vous tombe sous le nez risquerait peut-être par la suite de vous faire regretter. Après un petit brainstorming qui a permis d'écarter globalement les offres peu avantageuses, réfléchissez au style et à l'ambiance que vous voulez créer pour votre mobilier. Etes-vous plutôt intéressé par la déco scandinave, l'ambiance shabby chic, le style chalet, le vintage ou bien la déco industrielle ? La sélection de votre tissu d'ameublement dépendra considérablement de l'ambiance que vous voulez créer chez vous. Est-ce uniquement à des fins décoratives, pour une utilisation ponctuelle ou quotidienne ? Pour quelle utilisation votre tissu d'ameublement est destiné ? Est-ce qu’il s'agit d’effectuer le choix de tissu de votre canapé, vos tabourets de bar, votre fauteuil de lecture, vos rideaux ou de vos chaises de salle à manger ? Préférez un tissu facile à nettoyer et robuste si cela concerne le tissu de votre canapé, ou un tissu en velours pour un pouf décoratif. 

Le choix du bon coloris

Le choix de la couleur figure parmi les conseils pour bien choisir ses tissus d’ameublement. Faire le bon choix du coloris qui plaît à plusieurs clients ne s'avère pas facile et simple. Mais après avoir donné les réponses à toutes les questions précédentes, une petite idée vous est déjà probablement parvenue à l’esprit. Préférez des teintes claires comme le rose poudré, le bleu ciel, le gris clair ou le vert pomme au cas où vous optez pour une ambiance scandinave À propos d’un style chalet, le rouge, le gris anthracite et le marron sont d’excellents choix. Vous pouvez aussi associer avec le tout, du tissu avec des motifs prononcés et énoncés. Une nappe à motifs exotiques ou fleurie peut être une meilleure idée pour décorer l’espace de l’intérieur avec parcimonie.