Lorsqu’on décide d’acheter une machine à coudre dans le but de réussir tous les projets couture, il faut prendre en compte certaines fonctionnalités, et ce, quel que soit le type de machine à coudre que l’on souhaite acquérir. D’ailleurs, si vous débutez dans le domaine, vous avez tout intérêt à connaître les fonctionnalités de base que toutes les machines à coudre doivent avoir. Il est donc temps de faire le point sur ces fonctionnalités essentielles.
Le bouton marche/arrêt
Avec le bouton marche/arrêt, vous serez en mesure de coudre sans avoir recours à une pédale, ce qui vous facilitera grandement la vie.
Ce ne sont pas toutes les machines à coudre qui sont dotées de ce fameux bouton et celles qui en sont dotées n’ont pas besoin de pédale et vous gagnerez donc de la place chez vous si vous optez pour de telles machines. Par ailleurs, si vous débutez dans l’utilisation d’une machine à coudre dotée de cette fonctionnalité machine coudre vous pourrez vous éviter certaines douleurs.
En effet, les couturiers qui possèdent et qui utiliser une machine à coudre dotée d’un bouton marche/arrêt n’auront pas à subir de douleur à force d’appuyer sur une pédale. Ainsi, avant d’acheter une machine à coudre, qu’elle soit électronique ou mécanique, vérifiez l’existence de ce bouton si vous voulez avoir la vie facilitée lorsque vous aurez des projets à faire avec la machine.
Le variateur de vitesse
Les débutants ont tendance à coudre lentement avec leur machine à coudre, mais si vous décidez d’acheter une machine à coudre moderne, vous aurez besoin d’un variateur de vitesse.
Avec une telle option, vous aurez la possibilité de coudre à votre rythme, sans vous blesser et sans vous fatiguer. Encore une fois, ce ne sont pas toutes les machines à coudre qui en sont dotées et donc, vous avez vraiment intérêt à vérifier si le modèle que vous comptez acquérir en contient un.
Non seulement un variateur de vitesse peut vous aider à contrôler très facilement la vitesse de couture, mais en plus, il est compatible avec une pédale ou avec un bouton marche/arrêt. En outre, cette fonctionnalité particulière peut vous aider à coudre tous les tissus que vous appréciez sans les abimer et à gagner du temps.
Enfin, notez que cette fonctionnalité est très pratique pour ceux qui aiment les finitions bien soignées et les points de couture qui nécessitent le sens du détail.
Le réglage de la taille des points
Il ne faut surtout pas négliger ce point important puisqu’avec cette fonctionnalité, vous pourrez régler la taille de la largeur et celle de la longueur.
Notez donc que régler la largeur peut varier l’écartement d’un point et régler la longueur peut varier la distance entre deux piqures de l’aiguille dans le tissu. Si vous aimez avoir le choix en ce qui concerne les points de couture, avoir cette fonctionnalité serait une bonne idée.
Les machines à coudre les plus modernes sont automatiquement dotées de cette fonctionnalité et si vous êtes attiré par les vieux modèles, notez qu’il y en a qui en sont aussi dotés. En outre, si vous tenez à aller loin dans la couture, avoir cette fonctionnalité à votre disposition serait une excellente idée.
Bien sûr, outre ces fonctionnalités essentielles, vous devez aussi en considérer d’autres. En effet, certaines machines peuvent coudre plusieurs types de boutonnières, d’autres vous offrent l’occasion de régler la tension du fil et certaines encore possèdent des systèmes de double entraînement pour vous permettre d’avancer rapidement dans vos projets. Il existe même des machines qui sont capables d’exécuter toutes sortes de points de couture, ce qui vous donnera réellement l’opportunité de tout coudre.