Les spécificités des aiguilles à coudre main

aiguilles à coudre main

Publié le : 22 mars 20225 mins de lecture

La couture devenant un art de plus en plus sophistiqué, au fil des années, plusieurs types d’aiguilles à coudre ont été développés afin de satisfaire tous les besoins. Tout d’abord, une aiguille à chas ou aiguille à coudre est un instrument de couture qui permet de faire passer un fil à travers un cuir ou un tissu. Elle est constituée d’un trou par lequel on enfile le fil, appelé « chas », et d’une pointe qui va transpercer le tissu. Pour rendre le travail plus facile, il est important de choisir la bonne aiguille pour coudre à la main.

Les aiguilles spéciales

Les passe-cordons, aussi appelés passe-lacets, sont les premiers dans la collection. En fait, ils ne permettent pas à proprement parler de coudre. Ces drôles d’aiguilles avec une pointe toute ronde servent surtout à enfiler des élastiques ou du cordonnet. Dans la liste des aiguilles spéciales, il y a également les aiguilles à tapisserie chenille. Elles ont un large chas mais un bout pointu. Ces types d’aiguilles à coudre à la main sont idéals pour la broderie au ruban. Ensuite, il y a les aiguilles à tapisserie. Elles ont un bout rond et un large chas, ce qui permet d’enfiler les fils à broder facilement. Les aiguilles pour perles permettent, entre autres, de coudre des perles sur des tissus. Elles existent en taille 10 à 15. Leur chas est notamment très étroit afin que les perles ne soient pas bloquées sur l’aiguille. Pour finir, il y a les aiguilles à repriser. Elles sont utilisées pour repriser et réparer. Il existe plusieurs types : pour les fils légers, coton ou laine ; pour le montage de tricot, …

Les aiguilles demi-longues et les aiguilles longues pointes à boule

Pas toujours pratique de sortir la machine à coudre. D’ailleurs, on n’a pas tous une machine et surtout, on n’a pas forcement de coin couture dédié. Donc, pour coudre, on emplois la bonne vieille méthode : coudre à la main. Mais attention ! Chaque aiguille a ses spécificités, et il faut choisir en fonction du travail à réaliser. En effet, que ce soit à la machine ou à la main, le choix est déterminant. Pour coudre des petites pièces par exemple, les aiguilles demi-longues sont les plus adaptées. Elles sont plus courtes et plus fines. De cette manière, on peut les utiliser sur des tissus épais comme le jeans, le denim ou le tweed.

Par contre, pour coudre le jersey à la main, il est recommandé d’utiliser des aiguilles longues pointes à boule. Comme son nom l’indique, elles ont une petite boule sur leur extrémité. On les trouve en taille 5 jusqu’à 10. Mais à noter que la taille de l’aiguille doit être choisie en fonction du type de tissu utilisé.

Les aiguilles à broder et les aiguilles mode

Il existe encore de nombreux types d’aiguilles à coudre à connaître avant d’entamer la couture, dont : les aiguilles à broder et les aiguilles mode. Les aiguilles pour la broderie sont plus courtes que les aiguilles à coudre ordinaires et existent en différentes tailles ; les tailles vont de 1 à 26. À noter que plus le numéro est élevé, plus l’aiguille est fine. Autrement dit, les aiguilles à broder ressemblent aux aiguilles longues. Toutefois, elles ont pour particularité d’avoir un chas un peu plus long afin de passer plus facilement le fil à broder et d’éviter que celui-ci s’abîme. Pour que le projet de couture soit une réussite, il faut adapter l’aiguille en fonction du fil et de la texture du tissu choisis.

Les aiguilles mode sont de très longues aiguilles, avec un chas rond, utilisées pour faire des plis, faire de la broderie au ruban ou encore pour fabriquer des chapeaux. Les tailles vont de 3 à 12. Les aiguilles à coudre mode sont très utiles pour bâtir rapidement.

Les aiguilles longues

Les aiguilles longues sont les aiguilles les plus fréquentes, dites classiques. Celles utilisées le plus pour coudre à la main. Elles ont un chas rond, un bout pointu et sont de longueur moyenne. Les tailles vont de 1 à 12. Ces types d’aiguilles sont parfaits pour la couture courante des tissus fins et moyens. Il faut toujours en avoir dans sa trousse de couture.

La grosseur d’une aiguille est indiquée par un numéro entre 1 et 12. Plus ce numéro est élevé, plus l’aiguille est fine. La taille de l’aiguille doit notamment être choisit en fonction du tissu : plus le tissu est léger et fin, plus l’aiguille doit être fine pour ne pas rompre les fibres. Autrement dit, le chas de l’aiguille est parfois recouvert d’un plaquage qui permet un enfilage facile. Pour coudre un gros sac, il faut opter pour une aiguille de taille 100. Quant au coton, une aiguille de taille 90 suffira. Et bien sûr, les aiguilles doivent être changées de façon régulière. Tout dépend surtout du rythme de couture.

Quel tissu au mètre choisir pour confectionner une nappe personnalisée ?
Quels sont les usages populaires du tissu Liberty dans la mode et la décoration ?

Plan du site