Apprendre à tricoter en bénéficiant de modèles de patrons en ligne

Apprendre à tricoter

 À l’heure de l’épanouissement des loisirs créatifs et du DIY (Do It Yourself), le tricot est plus que jamais à la mode. Tricoter permet en effet de créer des vêtements sur-mesure, personnalisés de A à Z. Toutefois, cet art est bien difficile à maîtriser. En effet, celui-ci exige de connaître quelques bases techniques comme savoir monter des mailles et réaliser de jolis points. Il convient aussi de disposer d’un patron conforme aux mensurations du futur utilisateur pour obtenir le rendu recherché. Aussi, se lancer dans cette activité demande de l’anticipation et un peu de savoir-faire.

Qu’est-ce qu’un patron ?

Il s’agit d’un élément essentiel dans l’univers de la mode. C’est en effet sur ce document qui figure toutes les indications nécessaires pour confectionner son habit. La plupart du temps, cet outil de référence se compose de dessins qui représentent chacune des pièces, tel un modèle à suivre pas à pas. D’ailleurs, toutes les dimensions sont précisées par des légendes afin d’obtenir le format désiré.
Sur un vêtement en tissu (robe, pantalon), les indications sont plutôt courtes mais sur un habit qui demande une fabrication manuelle très importante, comme un beau pull en laine par exemple, d’autres informations viennent s’ajouter.
Ainsi, la taille des aiguilles à choisir apparaît. Le nombre de mailles par rang est également indiqué ainsi que le type de points. Ces différents éléments sont vraiment essentiels pour obtenir un rendu équivalent à celui du modèle. Le type et nombre de pelotes de laine à prévoir peuvent également être précisés.
Pour trouver un modèle de tricot de qualité pour réussir des travaux d’aiguilles cet hiver, il suffit de consulter quelques pages spécialisés.

L’avantage du pull DIY

Fabriquer son pull soi-même possède de nombreux avantages. Le plus recherché est certainement celui d’avoir des vêtements absolument uniques. Même si les patrons donnent une direction pour la mise en œuvre d’un pull ou d’un gilet, l’adapte du DIY trouve en effet toujours de la place pour la créativité.
Tout d’abord, le choix de la couleur du vêtement est libre. Augmenter ou réduire le nombre de points par rangs afin d’ajuster le modèle à ses formes et à ses envies s’effectue ensuite sans grande difficulté.
En outre, l’autre atout de ce loisir créatif réside dans l’éternel recyclage de sa matière première : quand une pièce en laine ne plaît plus, il est possible de défaire les mailles et de réutiliser la laine pour le dernier modèle à la mode.

Quels patrons sont faits pour moi ?

Malgré les modèles, il n’est pas forcément simple de réussir à monter les bonnes mailles et à respecter toutes les consignes. Les pulls les plus sophistiqués, avec des torsades et autres effets, sont souvent les plus difficiles à réussir car ils exigent d’utiliser des aiguilles spéciales et de changer de points au bon moment. Aussi, il faut respecter son niveau pour ne pas se décourager.
Des travaux de laine relativement faciles peuvent être menés par des débutants : les écharpes constituent une excellente entrée dans cet univers. Elles permettent de jolies créations et de s’exercer tranquillement à différents points.
Les pulls et les gilets simples sont réservés à des personnes de niveau intermédiaire. Outre le temps nécessaire à la fabrication d’une pièce, ces habits demandent une rigueur supplémentaire et souvent d’utiliser des aiguilles et de la laine assez fines, ce qui rend l’exercice plus difficile.
Les personnes les plus confirmées pourront se lancer dans la confection de bonnets, de chaussettes et de motifs complexes. Ces très belles créations se font à l’aide d’aiguilles et de laine très fines qui exigent une excellente dextérité car il est complexe de rattraper ses erreurs.

Les personnes qui souhaitent commencer à tricoter doivent absolument se baser sur des modèles en vente en ligne ou dans les boutiques spécialisées dans les loisirs créatifs. Ces outils techniques sont fondamentaux pour réussir à créer le vêtement souhaité et à être fier du résultat.


Comment utiliser un patron de couture ?
Quels sont les avantages à avoir une centrale vapeur ?