Comment utiliser un patron de couture ?

patron de couture

Il n’est jamais trop tard de vous initier à la couture facile. Nombreuses sont les techniques pour réaliser vos rêves en idée couture. L’une d’elles est l’utilisation des plans pour construire les vêtements communément appelés patrons. Cela semble difficile au début mais si vous suivez bien les instructions, cela va être un jeu d’enfants. Concentrez-vous alors sur les étapes à suivre petit à petit en sachant tout d’abord les différentes sortes de patrons.

Les différentes sortes et les informations à savoir sur les patrons de couture

Les plans de coutures existent sous diverses tailles. Vous pouvez avoir de tous les goûts que ce soit sur chaque tuto couture en ligne, soit dans les magazines variés ou les livres d’apprentissage à coudre. Leurs formats peuvent être donc en papier ou en électronique. Vous pouvez aussi trouver des blogs et des sites en ligne qui proposent des patrons gratuits. Pour combler encore plus vos idées de couture, vous pouvez partager vos œuvres en ligne, demander des conseils avec les internautes qui partagent la même passion que vous.  

À chaque fois que vous verrez un patron de couture, n’oubliez pas de noter les informations de base. Elles vous informeront sur le nom et la taille du modèle avec éventuellement les déclinaisons du plan de construction. Puis un résumé schématique des éléments techniques. Le niveau du patron est aussi affiché, alors si vous débutez en couture, il vaut mieux choisir les patrons à difficulté moyenne. Sachez aussi utiliser le tableau de mesures indiqué dans le patron par rapport à votre propre mesure. Pour vos recherches de coutures modernes, vous pouvez aller sur www.unitedpatterns.com

Repérage des éléments composant le patron

Avant de repérer les éléments qui composent votre plan de couture, il est préférable de procéder à la mise à l’échelle du patron. Si votre patron est à une échelle réduite, il faudrait la ramener à la normale. Sur le plan de coupe, le numéro ou la lettre de chaque élément doit être placée. Dans votre démarche, n’oubliez pas prévoir les marges de couture. Il est important d’inclure ces valeurs de couture pour ne pas fausser vos mesures.

Ensuite, il faudrait procéder à la lecture du plan de coupe et de montage. Le plan de coupe représente les divers schémas du patron. Il est utile de bien lire ce plan pour savoir le nombre de fois où l’on devrait couper le patron, la quantité de tissu à utiliser. Il est crucial de reconnaître l’inscription pliure du tissu pour couper les éléments indiqués en double. Outre cela, bien lire les symboles du plan de couture pour vous guider dans vos démarches. En effet, ces symboles peuvent inclure les plans de coutures, les crans, les boutonnières, les droit-fil, les pinces, et les plis. Enfin, notez bien les autres repères qui vont vous  faciliter la compréhension du patron de coupure. Vous pouvez facilement trouver de patron de couture gratuit pour vous entraîner.

Découpage du patron et du tissu

L’idée de couture en tête, vous avez maintenant repéré tous les éléments de couture au moindre détail. Il est temps maintenant de passer à la découpe du patron. Pour ce faire, deux options peuvent s’offrir à vous. D’une part, vous pouvez procéder à sa reproduction par la technique de décalquage. Dans ce cas, vous pouvez vous munir des outils nécessaires comme une grande feuille de soie, un crayon et une règle. Commencez par mettre le papier de soie sur le patron en retraçant les contours à l’aide du crayon de bois. Puis, procédez au traçage des lignes nécessaires, au traçage des éléments en rajoutant la marge de couture en cas de besoin. Enfin, passez au découpage du patron.

D’autre part, vous pouvez passer à la reproduction du patron avec du papier transfert et une roulette. A cet effet, il faudrait vous munir d’une grande feuille d’un papier à patron, à transfert, et d’une roulette. En posant par-dessus le plan de couture face à vous, vous pouvez superposer le papier du traçage du patron sur le papier transfert. Vous avez besoin de la roulette pour repasser sur les lignes de votre patron les différents repères de couture tout en notant les noms des différents éléments. Vous pouvez maintenant couper votre patron. Une fois ce découpage effectué, vous pouvez maintenant passer au découpage des éléments dans le tissu.

Apprendre à tricoter en bénéficiant de modèles de patrons en ligne
Quels sont les avantages à avoir une centrale vapeur ?